Comment choisir le matériau pour la menuiserie des fenêtres ?

La fenêtre a plusieurs rôles. Elle permet d’apporter la lumière naturelle dans la pièce de vie, mais elle donne aussi la première bonne impression aux passants et visiteurs. Mais pour qu’elle puisse tenir toutes ses promesses, elle doit être robuste et esthétique. Vous vous demandez comment choisir une fenêtre. Pensez surtout à son matériau de fabrication. La solidité et le design de la menuiserie en dépendent. Il existe plusieurs matériaux pour concevoir une fenêtre : bois, PVC, fer, aluminium. Pour vous aider, nous allons faire le point sur les deux matériaux les plus prisés.

Avantages et inconvénients des fenêtres en bois

Très prisé de nos aïeux d’autrefois, la fenêtre bois continue de séduire nombre de particuliers et même des professionnels jusqu’à nos jours. Les raisons en sont nombreuses. Premièrement, la menuiserie en bois est très robuste. Elle résiste ainsi aux chocs et à l’acte des vandalismes. Les voleurs réfléchiront à deux avant de s’aventurer devant une fenêtre en bois. Ensuite, elle est très esthétique. La finition en bois apporte de la chaleur à la maison tout en apportant un cachet authentique dans les pièces à vivre. Le bois peut également recevoir plusieurs coloris. Vous pourrez facilement l’assortir à votre porte d’entrée ou votre portail.

Cependant, la fenêtre en bois ne résiste pas aux conditions climatiques critiques surtout aux régions pluvieuses. En effet, le bois est sensible aux intempéries (humidité, gel, pluies). Ensuite, le matériau est souvent à la merci des insectes nuisibles comme le xylophage. Ainsi, si vous voulez que votre fenêtre en bois puisse tenir le coup de la météo, pensez à l’entretenir régulièrement.

Quid des fenêtres en aluminium ?

De nos jours, l’aluminium est considéré comme le matériau roi de la menuiserie. Pour cause, il conjugue résistance et design moderne. La fenêtre en alu ne rouille pas. Ainsi, il résistera dans le temps. Elle s’adapte également à toutes les régions, pluvieuses et en bord de mer. Ensuite, la menuiserie en aluminium est facile d’entretien. Autrement dit, elle ne demande quasiment rien d’entretien. Si un jour vous souhaitez lui donner un coup de jeunesse, vous allez tout simplement la nettoyer avec un chiffon et de l’eau bien savonneuse. Enfin et non le moindre, la fenêtre en alu est disponible en plusieurs formes et couleurs, vous offrant un large choix.

Le seul bémol de la menuiserie alu, c’est qu’elle n’est pas très performante, côté isolation. Mais actuellement, les fabricants ont déjà équipé les fenêtres en aluminium d’une rupture de ponts thermiques.