Volet roulant sans fil ou volet roulant filaire ?

Que ce soit pour les particuliers que pour les professionnels, les volets roulants sont devenus des équipements vraiment indispensables. Ces volets permettent d’optimiser la sécurité, l’isolation et même l’esthétisme des bâtiments qu’ils desservent. On opte surtout maintenant pour les volets roulants motorisés qui offrent un plus grand confort d’utilisation. Rappelons que lorsqu’il est question de volets roulants électriques, deux choix s’offrent à nous : les volets roulants avec motorisation filaire d’une part et les volets roulants avec motorisation radio d’autre part. L’on se pose souvent la question de savoir : lequel des deux constitue le bon choix à faire ? Ci-après les éléments de réponse.

Volet roulant filaire : une solution abordable et idéale en construction neuve

Les volets roulants filaires sont les modèles classiques des volets roulants motorisés. En effet, les volets roulants sans fil n’ont fait leur apparition que récemment.

Les volets roulants à motorisation filaire sont, comme leur nom l’indique, dotés d’un moteur électrique piloté avec une commande filaire. Plus précisément, le moteur tubulaire du volet est relié à un interrupteur mural à l’aide d’un câble électrique. Placé à proximité du volet roulant, ledit interrupteur mural a pour rôle de commander les fonctionnements du volet en question. C’est avec lui qu’on actionne la descente et la montée du volet roulant automatisé.

L’avantage principal des volets roulants à motorisations filaires par rapport aux volets roulants à commande radio c’est leurs prix plus abordables. En effet, les volets roulants sans fil sont proposés à des prix moins onéreux. En moyenne, un volet roulant filaire coûte 240 euros.

L’inconvénient des volets filaires réside dans leur pose qui est plus compliquée que pour celle des volets roulants sans fil. En effet, pour leur installation, vous devez notamment prévoir des travaux plus longs et plus complexes. Ainsi, il faut faire des saignées dans le mur pour assurer le passage des fils électriques, il faut raccorder l’interrupteur mural du volet au tableau électrique de la maison.

Pour tout cela, les volets roulants filaires conviennent surtout pour les constructions neuves que pour les rénovations.

Volet roulant sans fil : facile à installer et un confort d’utilisation optimale

Les volets roulants sans fil ou volets roulants à commande radio sont les modèles contemporains des volets roulants motorisés. On peut les considérer comme étant des modèles à la pointe de la technologie grâce à leur système de commande innovante.

En effet, avec les volets roulants motorisés sans fil, l’interrupteur mural est remplacé par une télécommande sans fil. Ladite télécommande communique avec le moteur du volet roulant à l’aide d’ondes radio permettant ainsi de piloter les fonctionnements du volet à distance. Donc, vous ne serez plus obligé de vous déplacer vers votre volet électrique pour actionner son ouverture ou sa fermeture. Vous pouvez le faire depuis votre lit, votre fauteuil ou tout autre endroit dans votre maison ou votre local professionnel.

Le gain en confort d’utilisation est le principal atout des volets roulants à commande sans fil. Par ailleurs, leur installation se fait en toute aisance. Pas besoin d’effectuer des travaux importants comme avec les volets roulants filaires puisqu’il n’y a pas de câble à tirer, de mur à saigner ou des travaux de plâtrerie à faire.

Ce type de volet convient aussi bien pour les travaux de construction neuve que pour les travaux de rénovation. Le seul bémol des volets roulants sans fil c’est leur prix plus onéreux (370 euros en moyenne). Toutefois, force est de constater que c’est un bon investissement à faire.